Les Chorégies d'Orange 2023

Published the 18/04/2023
Les Chorégies d'Orange 2023

Consultez le programme de l'édition 2023 des Chorégies d'Orange et réservez vos billets dès maintenant.
VUE D’ENSEMBLE des Chorégies d’Orange 2023
Une seule production lyrique est à l’affiche des Chorégies d’Orange 2023 mais quel opéra ! Carmen de Bizet est une œuvre qui semble faite pour le grand plateau du théâtre antique. Avec Jean-Louis Grinda (l’actuel sémillant directeur des Chorégies) à la manœuvre, la mise en scène sera spectaculaire surtout avec des interprètes de la taille de Marie-Nicole Lemieux et Jean-François Borras. La mezzo apporte toujours un subtil raffinement à ses interprétations tandis que le ténor est sans aucun doute le meilleur Don José de sa génération. Le reste de la distribution a été choisie avec soin puisque l’on retrouve Ildebrando D’Arcangelo en Escamillo et la révélation Alexandra Marcellier en Micaëla.
Carmen est un opéra qui réserve toujours de grands temps forts avec bien évidemment des airs très connus mais surtout une histoire où l’émotion vive tire parfois les larmes. L’événement est à ne pas manquer dans un décor naturel aussi époustouflant que le théâtre antique d’Orange.
La saison 2023 des Chorégies d’Orange ne déroge pas à la règle avec des concerts, des récitals, de la danse et un ciné-concert de luxe puisque
Débora Waldman cheffe de l’Orchestre national Avignon-Provence assure la direction musicale du Mécano de la Générale, l’hilarant chef-d’œuvre de Buster Keaton. Les grandes stars du piano et de l’art lyrique sont à Orange cet été. Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, couple à la ville comme à la scène viennent avec le baryton Elchin Azizov pour une soirée de Gala exceptionnelle où ils interpréteront les grands airs, duos et trios des opéras de Giuseppe Verdi. L’événement est d’importance car la soprano est actuellement au sommet avec des moyens vocaux phénoménaux. L’Orchestre philharmonique de Nice est dirigé par Michelangelo Mazza.
Les Chorégies nous gâtent particulièrement cette saison 2023 avec les pianistes. Evgeny Kissin le magnifique remplit la superbe acoustique du théâtre antique avec un splendide programme de récital, Bach, Mozart, Debussy et surtout Rachmaninov et ses Etudes-Tableaux. Il convient de réserver le plus tôt possible le concert de Khatia Buniatishvili. La star du piano se produit pour la première fois sur la scène des Chorégies d’Orange. Elle interprète le poignant concerto pour piano No. 23 de Wolfgang Amadeus Mozart, un chef d’œuvre par une magnifique artiste. L’excellent Kirill Karabits qui dirige le bel Orchestre national de Lyon a choisi la symphonie No. 2 de Rachmaninov en complément de programme.
La grâce est au rendez-vous des Chorégies 2023 avec le Ballet du Teatro alla Scala de Milan. La venue de l’orchestre a été un très grand temps fort de l’édition précédente, c’est maintenant au tour de la compagnie de ballet du célèbre Teatro alla Scala de Milan d’émerveiller les festivaliers.
Dans un genre différent mais l’éclectisme est aussi la marque des grands festivals, un concert des musiques des films de Clint Eastwood est programmé avec ce Eastwood Symphonic où Kyle Eastwood, le fils musicien de l’acteur est sur scène pour rendre hommage à son père.
La saison 2023 des Chorégies d’Orange avec la flamboyante Carmen et toutes les stars s’annonce ensoleillée.
Les réservations de billets pour Orange n’attendent que vous !

Source  https://www.music-opera.com/fr/festival-billets/choregies-d-orange.html?gclid=EAIaIQobChMIuu3p49Gz_gIVSIxoCR16iwTAEAAYASAAEgJhEfD_BwE