150th Choregies d’Orange Birthday

Uzes Avignon Orange vezon la Romaine Gordes St Remy de Provence Arles Alpilles Provence Luberon

Une histoire d’avenir...

Le saviez-vous ? Les Chorégies d’Orange sont le plus ancien festival lyrique du monde ! Plus encore, elles se déroulent dans un lieu construit voici 2 000 ans et dont la seule destination était l’Art.
 Quelle émotion pour nos artistes d’y perpétuer cette tradition séculaire et quelle émotion pour nos spectateurs d’assister aujourd’hui aux fêtes de l’esprit avec le même intérêt qu’il y a 20 siècles. Tout ceci donne le vertige ; le mieux est sans doute de le savoir...sans trop y penser.

Notre Art doit aller de l’avant avec confiance et persévérance. Il doit toujours chercher à surprendre, créant ainsi les conditions de sa pérennité.
La voilà, la liberté de l’Artiste ! La voilà aussi, la liberté du spectateur : celle de ne pas suivre les modes mais de chercher le frisson de l’aventure dans un lieu où le seul risque est le Mistral ! Ce grand souffle de liberté, vous le trouverez dans chacun des titres proposés.

Guillaume Tell où un peuple lutte pour sa liberté.
Roméo et Juliette où deux adolescents veulent être libres de s’aimer ;
Don Giovanni où un homme affirme son indépendance face à la société et face à Dieu lui-même.

Cette programmation du 150ème anniversaire vous invite à être les témoins d’une immense aventure, celle des Chorégies d’Orange, et les protagonistes enthousiastes d’une histoire qui se poursuivra longtemps encore. Une histoire d’avenir !

Jean-Louis Grinda
Directeur des Chorégies d'Orange