Palais-des-papes d’Avignon, l’incroyable exposition Amazônia distinguée par l’Unesco

Palais-des-papes d’Avignon, l’incroyable exposition Amazônia distinguée par l’Unesco

La Ville d’Avignon et Avignon tourisme viennent de recevoir le soutien de la Commission nationale française pour l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation) pour l’exposition Amazônia, photographies de Sebastião Salgado, qui se tiendra du 27 juin au 30 novembre 2022 au Palais des Papes d’Avignon (inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995). Le patronage de la Commission nationale pour l’Unesco consiste en un soutien moral à une manifestation ou une activité qui contribuent aux missions et programmes de l’Organisation.

L’exposition Amazônia ?
Elle est porteuse d’un message universel pour la protection des communautés indigènes et de l’environnement. Elle sensibilise aux enjeux humanitaires et écologiques de notre planète via l’art et de la culture.

Du 27 juin au 30 novembre, le Palais des Papes présente l’exposition Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado : plus de 200 photographies, accompagnées de projections, avec une création inédite de Jean-Michel Jarre.

Sept ans pour témoigner de l’Amazonie brésilienne
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’oeil du photographe des images saisissantes.

Une exposition immersive
Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.

Entendre et voir
Imaginée et conçue par Lélia Wanick Salgado, cette exposition immersive au coeur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.

Source : https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/video-palais-des-papes-davignon-lincroyable-exposition-amazonia-distinguee-par-lunesco/