Deux nouvelles entreprises artisanales vauclusiennes obtiennent le label Entreprise du patrimoine vivant

Deux nouvelles entreprises artisanales vauclusiennes obtiennent le label Entreprise du patrimoine vivant

Cinq entreprises de la région Provence-Alpes Côte d’Azur viennent de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Parmi elles, deux entreprises vauclusiennes sont à l’honneur : l’atelier Féraud à Sarrians et Borghino à Avignon.
Décerné par l’Etat, le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) a été créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels. L’objectif étant notamment d’éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés.
A ce titre, 13 entreprises de la Région Sud viennent de se voir attribuer ce label dont 8 se le sont vu renouvelé. Parmi les nouvelles entreprises EPV régionales on retrouve deux sociétés vauclusiennes : l’atelier Féraud à Sarrians et le sellier Borghino à Avignon.

Atelier de ferronnerie fondé en 1947 par le grand-père d’Olivier et Julien Féraud, maîtres artisans, qui propose des réalisations faites sur mesure grâce à leur savoir-faire d’excellence l’atelier Féraud produit des estampes pour les mains courantes, des pommeaux de rampe, des décorations de portails et de tonnelles.
Pour leurs parts, les ateliers Borghino habillent, décorent, garnissent, les intérieurs d’avions et d’hélicoptères depuis 1981. Maitrise des gestes du Métier, recherche de l’excellence artisanale, travail du cuir et des matériaux nobles sont la marque de fabrique de ces ateliers implantés sur l’aéroport de la cité des papes.
Dans le même temps, les Nougats Silvain à Saint-Didier se sont également vus renouveler leur label.

Une centaine d’entreprises labellisées en Paca, une vingtaine en Vaucluse
Attribué pour une période de 5 ans renouvelable, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier, de leurs produits, et à leur territoire. Il est le seul label d’État garantissant l’excellence des savoir-faire et décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité. Dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, une centaine d’entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant perpétue ses savoir-faire rares, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.

En Vaucluse et alentours,  on dénombre plus d’une vingtaine d’entreprises affichant le label EPV : Aptunion Distribution à Apt, l’atelier Tournillon à Sainte-Cécile-les-Vignes, Brun de Vian-Tiran à l’Isle-sur-la-Sorgue, les Conserves Guintrand à Carpentras, l’Atelier Stéphanie le Breton à Avignon, Mathieu lustrerie à Gargas, La Compagnie d’Ancone – André Boyer Nougat de Sault, La Forge à Pernes-les-Fontaines, Les Ocres de France à Apt, L’atelier de la Boiserie à Gargas, Ventoux Moteurs Ingénierie à Carpentras, Plâtrerie Zambelli Patrick à Mazan, la manufacture des Orgues Quoirin à Saint-Didier, Solag au Thor, le Centre horloger de Provence à Entraigues-sur-la-Sorgue, la Sellerie du Mont Ventoux à Malaucène, l’atelier Alain Bidal à l’Isle-sur-la-Sorgue ainsi que Art et rénovation à Gargas.

A cela s’ajoute d’autres EPV implantées dans le bassin de vie d’Avignon : Hawecker frères à Châteaurenard, Les Olivades- Société Avignonnaise d’impressions à Saint-Etienne-du-Grès, la Marbrerie Anastay à Saint-Rémy-de-Provence

Au niveau national, près de 1 400 entreprises ont été labellisées à ce jour. Ces prestigieuses maisons représentent actuellement plus de 63 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel d’environ 14 milliards d’euros.